RUGBY CLUB VAL-DE-BIEVRE

" NOTRE RUGBY SE CONJUGUE À LA PREMIÈRE PERSONNE DU PLURIEL !!! "

Les moins de 15 ans

LE PERFECTIONNEMENT 

Le joueur a choisi le rugby comme activité sportive principale. Cette phase, dans laquelle doit être renforcée la socialisation (le joueur appartient à une équipe et participe à des compétitions officielles), doit être également une période de détection. C'est une phase qui débouche sur la spécialisation et dans laquelle doivent être opérées les sélections (joueur confirmé) 

L'éducateur, en s'appuyant sur son autorité fonctionnelle (compétences) et non sur son statut (source de conflit) : 

• Gère des différences morphologiques : création des groupes de travail à l'entraînement : vers l'individualisation. 

• Surveille les états de fatigue 

• Evite la dévalorisation de l'adolescent par le discours, des remarques et attitudes déplacées. La critique doit être justifiée, non dévalorisante. 

• Permet aux joueurs d'émettre leur avis, leur analyse 

• Fait respecter des règles de jeu et de vie 

Le club, l'équipe, le rugby sont des moyens d'affirmation pour l'adolescent qui lui permettent de faire reconnaître ses compétences et ses différences.
 

PHASES DE JEU
THEMES
GENERALITES
COMPORTEMENTS ATTENDUS
PHASES DE MOUVEMENTCirculation offensive
Construction du plan de circulation des joueurs
Préparer la continuité après s'être engagé dans une forme de jeu. Créer de l'incertitude chez l'adversaire dans le 1x1
Circulation défensiveAvancer collectivement et se replacer dans le plan profond
Jeu pénétrantAvancer le plus profond possibledans le dispositif adverseOrienter sa course par rapport à l'adversaire. Avancer ou faire avancer directement dans l'espace libre. Soutenir dans l'axe du porteur de balle. Rester debout
Jeu déployéFaire avancé un partenaire démarquéOrienter sa course pour arrêter l'adversaire direct. Passer le ballon en donnant de la vitesse au ballon.
Jeu au piedEchapper à la pression et rétablir l'équilibreJeu au pied de dégagement (en touche)
Renverser la pression et créer un déséquilibreCoup de pied à suivre dans le terrain
Exploiter un déséquilibre
Contre attaque sur 1er et 2ème rideauChanger de statut : Utilisateur / OpposantRéagir rapidement à la désorganisation adverse : Pour les utilisateurs, accèlérer le mouvement dans les espaces libres et se replacer pour participer à la contre-attaque. Pour les opposants, se remobiliser sur les tâches défensives
Contre attaque à partir du plan profond
Respect des règles fondamentalesINTEGRÉES
 
PHASES DE JEU
THEMES
GENERALITES
COMPORTEMENTS ATTENDUS
PHASES DE FIXATIONS (Arrêt du ballon)Gestion des luttes et contactsPlacages, blocages
Arrêter la circulation du ballon
Résister au placage. Protéger le ballon. Plaquer en sécurité. Récupérer le ballon. Assurer l'épaulement pour conserver ou récupérer le ballon et l'utiliser
Mêlées spontanéesMaîtriser l'opposant et le temps de libération du ballonAdapter de façon pertinente la forme du regroupement. Maîtriser les attitudes dans le regroupement et les principes de construction
Mauls
Relance du mouvement en :Déséquilibre favorablePour les utilisateurs : Choisir le côté et la forme de jeu à utiliserGarder l'initiative du jeu. Donner de la vitesse au mouvement Renverser la pression par un jeu au pied
Equilibre
Déséquilibre défavorable
Déséquilibre favorablePour les opposants : S'informer sur le déplacement des utilisateurs et s'opposerMaintenir et accentuer la pression Contrarier l'utilisation du ballon. Ralentir le mouvement
Equilibre
Déséquilibre défavorable
Respect des règles complémentairesConnaître les règles Plaqueur / Plaqué, du Maul et de la mêlée spontanée
 
PHASES DE JEU
THEMES
GENERALITES
COMPORTEMENTS ATTENDUS
PHASES ORDONNEESMêléePréparation, sécurité
Attitudes individuelles
Gainage, posture(dos, tête, jambes), Appuis bas, Appuis hauts, Equilibre, Vigilance à l'entrée, Respiration
ConquêtePlacements, jeu au posteOrganisation collectiveRespecter les différents temps de préparation à l'entrée. Assurer les liaisons. Assurer le talonnage et la circulation du ballon dans la mêlée. Coordination introduction du ballon et talonnage
LancementsCréer un déséquilibre favorableMettre en place des systèmes offensifs et défensifs simples (grand côté, petit côté) qui intègrent le plan de circulation des joueurs. Franchir la ligne d'avantage.
RèglementOrganisation de la mêlée. Début et fin de la mêlée
Coups d'envoi et de renvoiPréparation, sécuritéAttitudes individuellesBotteur : précision du coup de pied (notion de zone).Receptionneur : apprécier la trajectoire du ballon, se déterminer preneur et capter le ballon
ConquêtePlacements, RôlesOrganisation collectiveAnnoncer le côté et la longueur du coup de pied. Travailler dans la coordination preneur/soutiens. Choisir entre : 1/ Renforcer la conquête et se positionner en utilisateurs ou 2/ Presser sur la conquête et se positionner en opposition
LancementsCréer un déséquilibre favorableCf relance après blocages
Coup de pied franc et pénalitéGagner du terrainApprécier si la défense est organisée ou désorganisée. Choisir la forme de jeu adéquate
TouchePréparation, sécuritéAttitudes individuellesLanceur : maîtrise de différentes trajectoires : lobée, tendue, courte. 
Sauteur : se démarquer ou marquer son adversaire direct, saut vertical en équilibre, gainage, maîtrise du ballon. Soutien : étayage du preneur de balle, consolidation de la conquête
ConquêtePlacements, jeu au posteOrganisation collectiveSynchronisation Lanceur / Sauteur, choix du nombre de joueurs et de la zone de lancer. Permutation des joueurs dans l'alignement
LancementsCréer un déséquilibre favorableMettre en place des systèmes offensifs et défensifs simples (par les avants ou les trois-quarts) qui intègrent le plan de circulation des joueurs. Franchir la ligne d'avantage
RèglementDroits et devoirs dans l'alignement, lignes de hors-jeu, début et fin de touche




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Situations d'apprentissage 

I/ Phase de mouvement général 

A/ Circulation des joueurs offensive et défensive 

• Situation 1 

B/ Alternance jeu pénétrant - jeu déployé 

• Situation 2 / Situation 3 / Situation 4 

C/ Circulation offensive 

• Situation 5 

II/ Phase de fixation 

A/ Circulation défensive 

• Situation 6 

B/ Gestion des luttes et contacts, relance du mouvement 

• Situation 7 

C/ Relance du mouvement 

• Situation 8 

EXERCICES D'APPRENTISSAGE 

Blocage / Résistance à la charge et temps de libération du ballon : Exercice 1 

Circulation des joueurs dans le mouvement général / Amélioration de la circulation du ballon en jeu déployé / Amélioration du jeu pénétrant :Exercice 2 

Amélioration du jeu au pied et des conquêtes aériennes : Exercice 3 

Amélioration du jeu au pied et des conquêtes aériennes : Exercice 4 

Amélioration de la liaison Lanceur-Sauteur-Soutiens : Exercice 5 

Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 3