Les documents de formation de l'Ecole de Rugby...



« Le rugby sport collectif de combat, qui ne se conjugue qu’à la première personne du pluriel »

But du document :
    • Transmettre un contenu théorique et pratique aux éducateurs
    • Avoir un référentiel commun pour atteindre nos objectifs de formation du joueur.
Lire la suite



L'environnement proposé aux moins de 7 ans doit tenir compte des aspects sécuritaires et conviviaux :
• Implication des parents,
• Ambiance chaleureuse (qualité du club, des vestiaires, du matériel, goûter)
• Séance ludique

A cet âge, l'enfant a besoin d'un cadre de référence.

C'est son premier contact avec l'activité rugby, son éducation et son apprentissage devront respecter les différentes étapes de son développement (motricité, affectivité, compréhension de ses actions) par le plaisir et par le jeu total.




A ce niveau, la démarche doit être totalisante, l'activité proposée implique les différents plans de l'individu (affectif, cognitif, moteur), elle n'est pas dénaturée, elle est aménagée pour être sécurisante.

Elle est également valorisante et très ludique, afin que l'enfant puisse progresser tout en prenant un maximum de plaisir

"Le joueur construit son rugby et le jeu construit le joueur dans un climat de confiance et de plaisir"




Exploration et Fidélisation

C'est une période d'exploration pendant laquelle on doit s'attacher à fidéliser le joueur débrouillé.

Vers 9-11 ans, la capacité de maîtrise et de concentration apparaît et on peut demander des gestes de plus en plus fins, donc une activité plus technique (sauf pour les charges lourdes)

Apprendre en jouant / Jouer en apprenant


  • Participer avec ou sans ballon au jeu de mouvement
  • Gérer les contacts, les luttes
  • Technique Individuelle
  • Tactique
  • Affectif et Psychomoteur